Skip to content

Projet Graffiti

Depuis 2008, Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville est porteur du Projet Graffiti. La mission du Projet Graffiti est de renforcer le sentiment de sécurité des citoyens de l’arrondissement et améliorer la qualité de vie par la propreté urbaine du quartier. En ce sens, l’organisme s’affaire au repérage et au nettoyage des graffiti sur le domaine privé et public de l’arrondissement. L’aspect préventif de ce projet repose surtout sur la sensibilisation quant à l’art urbain faites de façon responsable auprès des jeunes.

Informations supplémentaires

  • Installer un module d’éclairage à l’endroit problématique.
  • Porter plainte systématiquement à la police. Cette solution demeure un bon moyen de dissuasion, si vous portez plainte chaque fois qu’un nouveau graffiti apparait. 
  • Peinturer ou nettoyer l’endroit « graffité » de préférence dans les 24 heures suivant leur apparition. 

Pendant la saison estivale, quatre étudiants sont embauchés afin de faire du repérage et tenir un recensement des graffiti sur l’ensemble du territoire. Ils effectuent le nettoyage de graffiti présents sur le mobilier urbain de l’arrondissement (panneaux de signalisation, poteaux, boîtes électriques, …).

Pour rester à la fine pointe des nouvelles tendances en enlèvement de graffiti, Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville fait affaire avec des firmes d’experts afin de s’assurer d’une qualité optimale d’enlèvement.

 

Nous tenons à sensibiliser les jeunes sur les conséquences négatives et financières occasionnées par les graffiti. Ainsi, nous propageons l’information via notre Brigade Anti-Graffiti, nos kiosques dans les écoles et dans nos activités impliquant les jeunes.

Nous travaillons avec le service des travaux publics et de la voierie de l’arrondissement ainsi que le SPVM.

LES AVANTAGES DU PROJET GRAFFITI

Solution rapide

Fournir une solution rapide et exempte de coût aux citoyens et commerçants lorsqu’ils sont victime de vandalisme sous forme de graffiti.

Service-conseil

Offrir aux citoyens de l’arrondissement un service conseil sur les mesures à adopter pour freiner la propagation du vandalisme urbain.

Collaboration avec le SPVM

Contribuer à l’élaboration de dossier d’enquête auprès du service de police de Montréal.

Promotion de meilleures pratiques

Empêcher la détérioration de propriétés privées et publiques.

LA PAROLE EST AUX CITOYENS.

Les intervenants de la brigade salubrité et sécurité des logements sont venus comme des anges gardiens. Ils ont été patients et avenants et m’ont accompagné dans toutes les étapes nécessaires pour contacter la ville et les propriétaires. Après plusieurs années de frustrations dans un appartement insalubre, j’ai pu améliorer ma situation.
Nadia
Il y avait toujours des graffitis dans mon chemin vers le travail. C’est sûr que ça donne un peu mauvaise impression. Donc lorsque le PCAC les a effacés, j’ai trouvé un peu de repos.
Jérémie
L’atelier de maltraîrance des aînés m’a permis de mieux comprendre et bien cerner les dangers que ma tante peut vivre!
Isabelle
Projet Emploi Été Canada : C’est mon troisième été à PCAC. Si je pouvais résumer PCAC, c’est une équipe enjouée compréhensive, du plaisir assuré, une très belle expérience de travail, de belles recontres et des coups de soleil! C’est un travail dans lequel tu peux t’accomplir, te rendre utile à ta société et en apprendre tous les jours sur ta ville. Merci PCAC, vous avez une place dans mon coeur et mon C.V. à jamais!
Léonie
Projet Emploi Été Canada : Travailler pour PCAC en tant que patrouilleur à vélo est une expérience inouïe pour moi! D’autant plus qur c’est mon premier travail. Je me sens bien au sein de mon équipe grâce à mes cooéquipiers et les employés de PCAC. Aussi, savoir que les remarques que nous faisons contribuent à la sécurité des citoyens est vraiment valorisant!
Hans

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS !

Contactez-nous, la médiation sociale et tous nos services sont gratuits.