Depuis 2008, Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville est porteur du Projet Graffiti. La mission du Projet Graffiti est de renforcer le sentiment de sécurité des citoyens de l’arrondissement et améliorer la qualité de vie par la propreté urbaine du quartier. En ce sens, l’organisme s’affaire au repérage et au nettoyage des graffiti sur le domaine privé et public de l’arrondissement. L’aspect préventif de ce projet repose surtout sur la sensibilisation quant à l’art urbain faites de façon responsable auprès des jeunes.
Informations supplémentaires
- Installer un module d’éclairage à l’endroit problématique.
- Porter plainte systématiquement à la police. Cette solution demeure un bon moyen de dissuasion, si vous portez plainte chaque fois qu’un nouveau graffiti apparait.
- Peinturer ou nettoyer l’endroit « graffité » de préférence dans les 24 heures suivant leur apparition.
Pendant la saison estivale, quatre étudiants sont embauchés afin de faire du repérage et tenir un recensement des graffiti sur l’ensemble du territoire. Ils effectuent le nettoyage de graffiti présents sur le mobilier urbain de l’arrondissement (panneaux de signalisation, poteaux, boîtes électriques, …).
Pour rester à la fine pointe des nouvelles tendances en enlèvement de graffiti, Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville fait affaire avec des firmes d’experts afin de s’assurer d’une qualité optimale d’enlèvement.
Nous tenons à sensibiliser les jeunes sur les conséquences négatives et financières occasionnées par les graffiti. Ainsi, nous propageons l’information via notre Brigade Anti-Graffiti, nos kiosques dans les écoles et dans nos activités impliquant les jeunes.
Nous travaillons avec le service des travaux publics et de la voierie de l’arrondissement ainsi que le SPVM.
LES AVANTAGES DU PROJET GRAFFITI
Solution rapide
Fournir une solution rapide et exempte de coût aux citoyens et commerçants lorsqu’ils sont victime de vandalisme sous forme de graffiti.
Service-conseil
Offrir aux citoyens de l’arrondissement un service conseil sur les mesures à adopter pour freiner la propagation du vandalisme urbain.
Collaboration avec le SPVM
Contribuer à l’élaboration de dossier d’enquête auprès du service de police de Montréal.
Promotion de meilleures pratiques
Empêcher la détérioration de propriétés privées et publiques.