Médiation sociale
Accueil > Médiation sociale
Ce service vise à améliorer les relations entre voisins et résoudre les conflits entre personnes dans un climat de respect. Que vous ayez des différends avec vos voisins, votre propriétaire, un autre citoyen, etc., le programme Tandem peut vous aider. En tant que tiers, nous serons en mesure d’avoir un recul qui permettra de clarifier la situation et de faciliter les échanges afin de rétablir de bonnes relations et résorber le conflit. Lors du processus de médiation, les médiateurs restent impartiaux et s’engagent à ne pas favoriser l’un ou l’autre des partis. De plus, les médiateurs s’assurent qu’ils de ne pas proposer leurs propres solutions, mais plutôt à aider les personnes concernées à trouver elles-mêmes les solutions.
Pour entamer un processus de médiation, il vous suffit de nous contacter. Nous évaluerons votre situation pour répondre à vos besoins.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
La médiation sociale est un processus confidentiel et aucune information ne peut être utilisée à l’extérieur de ce processus.
La personne médiatrice est une personne neutre qui, à l’aide de ses outils, facilite le dialogue entre deux partis.
Un des objectifs de la médiation sociale, c’est de rétablir une relation entre les deux partis et chaque parti soit entendu avec respect.
La confidentialité, le consentement, le respect, l’écoute, la neutralité et le volontariat sont les valeurs fondamentales de la médiation sociale.
LES AVANTAGES DE LA MÉDIATION SOCIALE
Le consentement comme priorité
Pour travailler ensemble et ouvrir le dialogue entre deux partis consentants et volontaires au processus de médiation.
Une approche dynamique
Le processus de médiation sociale dirige les partis en leur donnant des moyens, des outils et des processus de dialogue pour leur offrir un cercle de dialogue respectueux.
Augmenter le sentiment de sécurité
La médiation sociale donne aux deux partis un espace neutre pour dialoguer et établir, si nécessaire, une entente qui les satisfaits.
L’impartialité des médiateurs
Les médiateurs exercent un rôle impartial afin d’amener les partis à prendre possession de leur propre processus et à travailler sur leur relation.
Travailler la relation comme prévention
La médiation sociale permet de déconstruire les croyances et perceptions en mettant de l’avant les motivations et objectifs des partis. Ainsi, le processus de médiation sociale agit comme prévention pour d’éventuelles difficultés.
70% des situations ont été résolues ou atténuées
Le processus de médiation sociale contribue, par son impartialité, à une résolution de conflit.
LA PAROLE EST AUX CITOYENS.
NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS !
Contactez-nous, la médiation sociale et tous nos services sont gratuits.