Depuis 20 ans, Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville est embauche des jeunes chaque été pour augmenter le sentiment de sécurité dans les publics de l’arrondissement. Comme le Projet Étudiant a pris de l’ampleur au fil des années, nous engageons maintenant 20 jeunes pendant une période estivale de huit semaines. Certains de ces jeunes font partie de la Brigade Anti-Graffiti. Ils ont comme mandat d’effectuer du nettoyage et du repérage de graffiti. Ils sont aussi vecteurs de sensibilisation contre le vandalisme urbain. Les autres jeunes forment la Patrouille à vélo. De manière générale, les jeunes doivent s’assurer du bon déroulement des activités faites par les usagers dans les parcs et sur les pistes cyclables.
Informations supplémentaires
Le mandat des étudiants est divisé en trois parties. Dans un premier temps, ceux-ci effectuent le nettoyage des graffiti présents sur le mobilier urbain comme les panneaux de signalisation, les poteaux, les bancs, les boîtes postales et les installations de jeux. Par ailleurs, les étudiants poursuivent un objectif très important : le recensement des graffiti sur l’ensemble du domaine privé et public de l’arrondissement à l’aide d’une bande de données informatisées. Dans cette même quête, le mandat implique la rencontre avec les citoyens et des propriétaires d’immeuble commerciaux dans le but d’obtenir leur consentement afin de procéder aux travaux qui mèneront à l’enlèvement de graffiti.
La Patrouille à vélo se promène sur les pistes cyclables de l’arrondissement en passant par les 70 parcs d’Ahuntsic-Cartierville. Les patrouilleurs inspectent les lieux publics en termes de sécurité et informent les citoyens quant aux règlements municipaux à respecter dans les parcs et sur voies cyclables. Ils relèvent les problèmes liés aux bris d’installation et rapportent les anomalies aux services de la voierie, aux travaux publics et à la division des parcs.
LES AVANTAGES DU PROJET EMPLOI ÉTÉ CANADA
Première expérience de travail
Offrir une première possibilité d’emploi à des jeunes qui entrent sur le marché du travail.
Milieu de travail enrichissant
Bénéficier de formations pertinentes pour la vie de tous les jours tout en créant des relations amicales.
Développement l’autonomie chez les jeunes
Accorder de la confiance à un groupe de jeunes afin qu’ils puissent s’autogérer à planifier leurs itinéraires et à se diviser les tâches.
Renforcement du sentiment de sécurité
Augmenter le sentiment de sécurité des usagers dans l’espace publics et assurer la sensibilisation quant aux règlements municipaux.