Le projet Embellir mon quartier consiste en priorité à l’embellissement urbain d’Ahuntsic-Cartierville par l’entremise de murales sur le domaine public et privé. Les murales constituent un excellent outil contribuant à créer une barrière contre le graffiti illégal. De plus, les murales apportent un sentiment de sécurité et de fierté grâce à leurs aspects artistiques alors que les graffitis illégaux symbolisent le manque de civisme, le désordre et ont un effet d’enchaînement sur le délabrement urbain. Ils sapent le sentiment de sécurité des citoyens, diminuent leur qualité de vie et mettent en péril les liens sociaux basés sur la confiance.
Thématiques
La murale a vu le jour en 2014. L’artiste Monk E. s’est inspiré de la vocation du terrain de soccer du parc de Louisbourg pour réaliser l’œuvre sous la supervision de Studio Créatif A’shop Inc.
La murale a été inaugurée au printemps 2016. Mik et Dodo Ose de Studio Créatif A’shop Inc se sont inspiré du quartier pour la murale sur le mur de l’entreprise Expertise Portes et Fenêtres.
La murale Maurice Richard se trouve sur le mur du restaurant La Molisana et a été inaugurée au mois de novembre 2015. Elle a été conçue par Zek et Dodo Ose du Studio Créatif A’shop Inc.
La murale est située au 5945 boulevard Gouin Ouest et a été inaugurée au mois d’octobre 2017. Elle a été réalisée par l’artiste Olivier Bonnard inspiré par le parc Belmont.
La murale est située au coin de la rue Legendre et de la rue St-Hubert et a été inaugurée au mois de novembre 2018. Elle a été réalisée par l’artiste Olivier Bonnard.
La murale est situé à l’angle d’Henri-Bourassa Est et de Lorimier et a été conçu en septembre 2019. Elle a été produite par Dodo Ose provenant du collectif A’shop Inc.
La murale a été conçue en novembre 2020. Monk E. a réalisé l’œuvre sous la supervision du Studio Créatif A’shop Inc.
La murale a été inaugurée en novembre 2021. Romain Buz s’est inspiré du long métrage de André Melançon tourné en parti dans le parc Henri-Julien.
La murale a été complètement revitalisée en octobre 2022 sur le mur du restaurant La Molisana en l’honneur de Maurice Richard. Dodo Ose et Zek One du Projet Tyxna ont retravaillé la murale qui avait été inauguré en 2015.
LES AVANTAGES DE LA MÉDIATION SOCIALE
Améliorer la qualité de milieu de vie
Pour encourager les citoyens à mettre en valeur la création artistique.
Participation citoyenne
Volonté des communautés locales à l’amélioration de leur milieu et rassemblement autour d’un repère artistique commun.
Encourager les artistes locaux
Accorde de l’importance à leur métier et promouvoir l’art locale.
Promouvoir l’art urbain de manière responsable
Désincité la production de graffiti et de vandalisme en plus d’encourager l’art public faite de manière encadrée.